Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Passant...
16 octobre 2008

Le Stade sifflera 3 fois

Extrait d'une dépêche AFP de ce soir.
"C'est inacceptable" et "ceux qui ont sifflé [la marseillaise au stade de France avant le match de Football France-Tunisie] pour moi sont des voyous", a déclaré Mme Dati à France 2 lors de l'émission "A vous de juger".
"Il n'y a pas d'excuse", a insisté la garde des Sceaux, fustigeant ceux qui trouvent "des excuses" à ces comportements, car ce sont "ceux qui ont laissé les dérives s'installer".

De qui notre garde des sceaux (à champagne) (*) peut elle bien parler quand elle parle de "ceux qui ont laissé les dérives s'installer" ?

1/La totalité des gouvernements français depuis De Gaulle qui ont d'abord attiré une main d'œuvre étrangère bon marché avant de la parquer dans des citées construites à la hâte puis laissées à l'abandon ? (**)

2/Le président actuel, ex ministre de l'intérieur, qui n'a jamais su répondre aux tensions que par des insultes, des lois plus répressives ou un arrêt de la prévention des tensions en banlieues (***)

3/La fédération française de football bisounours qui après des problèmes de ce genre lors d'une France-Algérie, puis lors d'un France-Maroc, a trouvé intéressant de renouveler l'expérience une 3ème fois en moins de 10 ans.

Quelque soit la réponse, cette affaire aura une nouvelle fois démontré que notre (pas) classe politique dispute largement le prix de l'imbécilité aux siffleurs tant le niveau de populisme et de réactions bas de gamme irréfléchies à atteint un niveau rarement égalé.

-Le président de la république a convoqué un président de fédération sportive pour lui dire qu'il assumera l'évacuation (et ses débordements) d'un stade de 80 000 places situé dans un département sensible en cas d'annulation d'un match suite à des sifflets sur la Marseillaise. C'est sur qu'il vaut mieux de bonnes émeutes plutôt que quelques sifflets.

- Le ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a déclare qu'il ne doit "plus y avoir de matches amicaux avec les pays responsables, avec les pays concernés". Comme si la Tunisie devait être tenu responsable de sifflets venant de citoyens dont la très grande majorité a une nationalité française.

-Le secrétaire d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative qui propose d'aller jouer les matches contre les équipes du Maghreb non plus au Stade de France, mais en province devant un "public sain". Par public "sain", il entend blanc ?

-Enfin une ministre de l'intérieur qui dépense l'argent publique pour retrouver des siffleurs parmi les 60 000 spectateurs, les menaçant d'une inculpation pour «outrages à l'hymne national», un délit passible de 6 mois de prison et 7.500 euros d'amende. Histoire de surcharger un peu plus le système judiciaire et les prisons ?

Pourquoi, en cette période de tensions économiques dans un pays deja largement endetté et qui délaisse de plus en plus son coté solidaire, ne puis je m'empêcher de penser que le gouvernement devrais avoir d'autres priorités que de défendre un hymne qui appel à ce qu'un"sang impur" abreuve nos sillons ?
Pourquoi, suite à ça, ai je du mal a me sentir fier d'être français ?

TempBlog

(*:© Canard Enchainé)
(**:cf. à ce sujet le très intéressant documentaire "9-3, mémoire d'un territoire" en diffusion actuellement sur Canal+)
(***: Cherchez pas, il n'y a pas de mention inutile)

Publicité
Commentaires
C
Je vais pas en rajouter une tartine parce que, d'une part, je suis en vacances :D et d'autre part faut qu'on aille faire les courses :(<br /> <br /> Moi je dis que y a qu'à installer des caméras de video-surveillance pour chaque spectateur, vu que c'est la mode en ce moment à Paris :p<br /> <br /> Plus sérieusement, personne n'a parlé des tunisiens qui ont chanté la marseillaise. En même temps j'en ai aperçu qu'un seul sur le peu d'images que j'ai vues, mais quelques choses me laisse penser qu'il ne devait pas être tout seul. Donc une fois de plus, on met en avant les "fouteurs de merde" plutot que les bons citoyens. <br /> <br /> Maintenant, c'est mon avis, mais plutot que d'essayer de les punir devant un tribunal, n'aurait-on pas meilleur compte à leur raconter l'histoire de leur ancetres qui se sont battus pour la France? si on arrive à leur faire rentrer quelque chose dans la tête bien évidemment...<br /> <br /> Bon allez, aux courses, et après faut que je profite de mes derniers instants de totale liberté avant l'arrivée du cyclone ... :D
T
D'où la preuve qu'on ne naît pas tous égaux...
L
stan je crois que tu es de gauche.lol<br /> <br /> plus sèrieusement pour en revenir à cette histoire avec un oeil un tout petit peu conserné puisque fréquentant de temps à autre les tribunes, il est évident que c'est du n'importequoi total.<br /> <br /> premièrement comment pouvaient ils penser qu'il en serait autrement après ce qui c'était déroulé contre le maroc et l'algérie? pour moi c'est juste une manière pour ces gens (pas forcément jeunes) de montrer qu'ils ne sont ni compris ni écoutés dans notre société.<br /> <br /> deuxièmement il y a toujours le phénomène de masse, deux trois commencent à siffler et les autres suivent c'est la fonction mouton du footeux qui s'enclenche.<br /> <br /> enfin perso moi j'aurais peut-être sifflé aussi, mais pour la marseillaise mais plutot pour/ à cause de laam parceque pour moi c'est déjà un outrage à l'hymne nationnal et ceux qui l'ont vu le lendemain au grand journal je sais pas vous mais moi j'avais juste envie de lui casser la gueule (clem dit que c'est les hormones!).<br /> <br /> pour ce qui est des sanctions, tous les magistrats sont d'accord pour dire qu'il est impossible de prouver devant un tribunal que quelqu'un a sifflé.<br /> <br /> évacuer le stade la plus grosse connerie imaginable d'ailleur je sais pas dans la tête de qui c'est apparu mais c'est un champion d'ailleur un chef de la police quelquonque (interviewer sur RMC) disait que c'était allé au devant d'énorme problèmes.<br /> considéré les gens comme des animaux et ils le deviendront! on en à encore eu la preuve pour le match atletico madrid/marseille récemment.<br /> <br /> et puis le jour où c'est un match officiel on fait quoi?<br /> <br /> sinon je suis d'accord avec tout ce que stan à dit (k).<br /> <br /> et pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici désolée pour les fautes d'orthographe mais je partage les neurones avec le bébé qui comme vous vous en doutez ne veut toujours pas sortir.
J
Arrêtez de persiffler sinon j'arrête le blog et je fais évacuer Internet.<br /> Vous aurez toujours la possibilité d'aller siffler quelques bières devant vos écrans noirs.<br /> Bon, en attendant rien de plus urgent à faire?
Publicité
Archives
Publicité