Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Passant...
27 novembre 2008

Okapi - Congo

J'ai reçu le week-end dernier le communiqué de presse suivant de Radio Okapi, radio basée à Kinshasa et où j'ai effectué une mission.

Cette radio est indépendante (bien que gérée à 50% par l'ONU. Les autres 50% sont d'une ONG Suisse, la fondation Hirondelle) et a toujours été neutre dans les divers conflits qui secouent encore ce pays, immense, et dont les richesses du sous sol du nord-Kivu, plongent régulièrement cette région dans une guerre très probablement pilotée par des pays voisins.

Et sa population sur la route d'exils aléatoires, au gré des combats.

Les photos sont du blog Big Picture du Boston Globe, qui a déjà publiée deux séries sur le sujet (lien en clic sur les photos), un sujet qui sert de bouche trou a nos journaux.
Je ne crois pas avoir croisé Didace lors de mon séjour au Congo, j'ai croisé ses collègues, ils ont ma sympathie et mon admiration.

c13_17093349_1_

MEDIA FOR PEACE AND HUMAN DIGNITY
FONDATION HIRONDELLE


COMMUNIQUE DE PRESSE - L'ASSASSINAT DE DIDACE NAMUJIMBO, JOURNALISTE DE RADIO OKAPI A BUKAVU (RDC)


Kinshasa,  le  22  novembre  2008 (Fondation Hirondelle.) Didace Namujimbo, journaliste de radio Okapi, a été assassiné par des inconnus à Bukavu, dans l’Est  du Congo, vendredi soir 21 novembre 2008. Il rentrait à son domicile lorsqu’il  a été abattu d’une balle tirée dans la tête à quelques mètres de chez  lui.   On  n'a  aucune indication sur l’auteur de cet assassinat, sur ses mobiles, ni sur le ou les commanditaires éventuels.

La  Fondation  Hirondelle,  qui  gère  Radio  Okapi  en partenariat avec la Mission des Nations Unies au Congo ,  est profondément choquée par ce crime odieux.   Radio  Okapi,  par  la  qualité de son travail d’information à la population  congolaise,  joue  un  rôle  essentiel dans la lutte contre les violences  et l’arbitraire, notamment dans l’Est du Congo. Ses journalistes sont particulièrement exposés. Didace Namujimbo est le deuxième journaliste de  Radio  Okapi  assassiné à Bukavu, après Serge Maheshe,  assassiné le 13 juin  2007  dans  des  circonstances  analogues.  Le  procès  des assassins présumés  de  Serge Maheshe n’a pas permis d’identifier les responsables de cet assassinat.

La  Fondation  Hirondelle condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat de Didace Namujimbo et demande que tous les moyens soient mis en œuvre pour identifier  rapidement  son  ou  ses  auteurs.  La Fondation Hirondelle est déterminée  à  poursuivre sans réserve son travail d’information au service de la population congolaise.

c03_16911567_1_

Publicité
Commentaires
C
en effet j'ai pensé a ce que tu nous avais raconté de ton voyage dans cette radio lorsque j'ai l'info dans la croix je crois.<br /> Comment maintenir ce lien qui permet encore à des populations d'avoir une information le plus neutre possible?
Publicité
Archives
Publicité