Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Passant...
26 juin 2008

France O(RTF)

TempBlog2

Décidément, notre président les accumule...
Supprimer la publicité sur les chaines de télévision publique, je ne suis pas contre à priori, à condition de pérenniser leur financement et donc de s'assurer qu'elles aient les moyens de continuer a exister face au privé (sinon, autant les privatiser tout de suite que de les laisser peser sur le budget de la nation)
Ça, à priori, c'est fait, par une taxe sur les opérateurs internet, qui se sont construit sur leur offre télé, il n'y a donc pas de honte à ce qu'ils participent.
Par contre, le gouvernement en profite pour faire passer une réforme de nomination du président de France Télévision. Fini la nomination par le CSA, retour à une nomination par le président (avec avis du CSA et consultation du parlement, qui ne pourra s'opposer qu'à la majorité qualifiée, autant dire, jamais)
La voix de son maitre, le retour.
J’entends l'argument qui veut que ce soit à l'actionnaire (l'État) de choisir le président de la société. sauf qu'on a jamais vu dans le privé, un actionnaire changer d'avis de manière fondamentale tous les 5 ans (10 au pire)
Et d'abord, l'actionnaire, le vrai, c'est le peuple français. Et vu le fonctionnement de nos institutions ces derniers temps, on ne peut pas dire qu'il soit bien représenté.
La preuve, cette petite perle de Nicolas Sarkozy :

"Si on attend septembre 2009, c'est encore un an où le téléspectateur aura entendu dire qu'il allait se passer des choses et que ça allait changer et où il ne se passera rien"

En clair, ce n'est pas grave si rien n'est prêt ou si on n’a pas le temps de bien tout étudier, il faut que ça bouge. Si seulement il pouvait être aussi rapide pour relancer l'économie ou bien suivre les engagements du grenelle de l'environnement...
A croire que le téléspectateur passe avant le citoyen. Politique spectacle ?

Publicité
Commentaires
S
En fait, à partir du moment ou le gouvernement veux conserver des chaines publiques, ayant des objectifs particuliers (en terme de communication du gouvernement, notamment en cas de crise, de quadrillage informationnel du territoire, de culture, mais aussi de production) il est logique que le contribuable y participe. Pour ne pas que les non équipés de télé puissent hurler au scandale, on ne taxe que ceux qui ont la possibilité de la recevoir. C'est la redevance.<br /> Supprimer la redevance pour mieux la noyer dans les autres impôts ne serait pas très honnête.<br /> <br /> La redevance, aux même titre que les autres impôts, fait donc partie du contrat passé entre le citoyen et l'État. Pas d'abonnement donc, mais par contre, le droit d'exiger auprès de nos élus un produit de qualité, éventuellement sans pub.<br /> <br /> Après, faut il conserver des chaines publiques, j'en suit profondément convaincu, mais j ai l'impression que ce n'est pas ton cas du coup...
F
Juste une petite question... En quoi les chaines publiques ne renferme pas réellement une sorte d'abonnement à environ 15€ par mois gentillement nommée "redevance télé" mais pour lequel les conditions de résiliations sont draconnienne...?
Publicité
Archives
Publicité