Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Passant...
21 novembre 2008

Edvige revient...

Juste un petit mot pour signaler qu'actuellement, la crise économique et les élections au PS éloignent de l'actualité un autre sujet ayant fait du bruit en son temps. C'est le gouvernement qui est content....

Syndicat des avocats de France: Edvige 2 "pas plus satisfaisant" qu'Edvige 1
   
   PARIS, 21 nov 2008 (AFP) - Le Syndicat des avocats de France (Saf, classé à gauche) a salué vendredi comme une "première victoire" le retrait du fichier policier Edvige tout en avertissant que le projet de fichier chargé de le remplacer n'était "pas plus satisfaisant que le précédent".
   "Edvige retiré, première victoire de la mobilisation citoyenne, mais Edvige 2 n'est pas acceptable !", a écrit le Saf dans un communiqué.
   Selon le syndicat, "le projet créant Edvige 2 n'est pas plus satisfaisant que le précédent" car "la collecte de données sensibles telles que l'origine ethnique, les opinions politiques, l'appartenance syndicale ou les convictions religieuses demeure", "le fichage des enfants de treize ans est maintenu" et "le fichier est construit sur des opinions et non des faits constatés et judiciairement sanctionnés".
   Le remplacement d'Edvige, acronyme d'"Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale", par un nouveau fichier, annoncé par Matignon le 18 septembre, n'est toujours pas effectif.
   Le nouveau fichier, baptisé EDVIRSP (pour "exploitation documentation et valorisation de l'information relative à la sécurité publique"), ne devrait plus, comme c'était le cas avec Edvige, inclure des données sur la santé ou la vie sexuelle ainsi que sur des personnalités exerçant un mandat ou jouant un rôle institutionnel, économique, social ou religieux "significatif".
   
   dar/jag/bfr
   
AFP

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité